Qui suis-je ?

Frédéric Yang, journaliste sportif devenu coach mental spécialisé dans l’accompagnement des sportifs 

Bonjour, je suis Frédéric Yang. Après 10 ans dans le métier du journalisme de sport à travers différents médias : TV (chez TF1 et plus précisément Téléfoot), magazine (Reverse), web (lequipe.fr via Ilosport, telefoot.fr, basketsession.com, footpack.fr et désormais footmercato.net) et Youtube (via la chaîne Footpackfr et Better Athlete Basketball), j’ai décidé de me reconvertir en tant que coach mental professionnel.

Interview-Cavani

Au fil de ma carrière, je me suis spécialisé dans la performance (technique, tactique, physique, mental). J’ai côtoyé de nombreux champions dans leur discipline (footballeurs pros, basketteurs pros, entraîneurs, préparateurs physiques, coachs mental) et le temps que j’ai passé à leurs côtés a débouché sur une révélation : je voulais être acteur de la performance et accompagner des athlètes au quotidien pour optimiser leur performance et leur potentiel

Depuis 2019, je suis titulaire d’une certification professionnelle de Praticien PNL (programmation neuro-linguistique) et d’un diplôme de coach professionnel certifié.

Aujourd’hui, j’accompagne donc de nombreux athlètes professionnels et en centre de formation (plusieurs footballeurs professionnels mais également des basketteurs et des golfeurs) mais des athlètes amateurs désireux d’atteindre leurs objectifs. D’ailleurs, je les aide à mieux définir ces fameux objectifs en se focalisant sur des moyens plutôt des résultats bruts. Durant mon accompagnement, je les aide à comprendre leur stratégies mentales de réussite et d’échec pour les aider à reprendre le contrôle de leur émotion pendant une compétition grâce à des routines et des ancrages. Je suis un coach exigeant, ouvert, cultivé, passionné, attentionné et toujours à l’écoute. Le non jugement fait partie de mes prérogatives auxquelles je m’y tiens coûte que coûte.

Le respect mutuel fait aussi partie des fondamentaux de mon accompagnement. La ponctualité, l’honnêteté, la bonne foi sont essentiels pour établir une relation confiance solide et garantir le succès du coaching. Il m’est arrivé de mettre fin à des collaborations lorsque ces conditions n’étaient pas respectées conformément aux obligations du contrat de coaching que j’établis. 

Personnellement, je ne crois au coach providentiel. Je ne vis pas les succès des athlètes que j’accompagne par procuration. Je ne compte pas leurs buts, leurs victoires, leurs trophées comme étant les miens. Ma part du travail consiste à créer des conditions optimales pour que les athlètes que j’accompagne se connaissent mieux, puissent utiliser leurs ressources afin d’atteindre leur plein potentiel et qu’ils soient en paix avec eux-mêmes. Je suis garant de la qualité de accompagnement mais pas de leurs victoires.

Toujours pratiquant et passionné, j’ai aussi créé une chaîne Youtube Better Athlete Basketball dédiée à l’optimisation des performances dans le basket-ball, étant également entraîneur.

Je vous souhaite un agréable moment sur mon site internet. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à tout moment sur cette adresse : contact@fredericyang.fr