Coaching Préparation mentale et développement personnel

C’est quoi un coach et comment se déroule un coaching ?

20/04/2019

Le coaching est un terme galvaudé depuis des années. Il est utilisé à toutes les sauces si bien que le métier et les savoir-faire d’un coach professionnel restent flous aux yeux du grand public. À travers cet article, je vais donc vous présenter le métier de coach professionnel et vous expliquer comment se déroule un accompagnement.

“Je n’arrive pas à me motiver. Je pense que j’ai besoin d’un coach”. Cette phrase est assez courante et il est vrai que dans la tête du grand public, le coach a l’image d’un motivateur. D’une personne qui est constamment derrière notre dos pour nous encourager et nous dire quoi faire.

En réalité, et au risque de vous décevoir, conseiller ou dire quoi faire n’est pas du tout le rôle d’un coach professionnel, quel que soit son domaine d’intervention. La confusion existe sans doute à cause de l’affiliation ou l’association du mot “coach” avec les entraîneurs ou les coachs sportifs. Ces coachs-là ont effectivement tendance à diriger, à corriger et à motiver de manière expressive mais ils n’exercent pas le même métier et ne sont pas soumis à un code de déontologie comme les coachs professionnels.

Il ne s’agit pas d’opposer les coachs sportifs ou entraîneurs aux coachs professionnels, il est juste nécessaire de préciser la différence dans l’approche et la posture entre eux.

En effet, un coach professionnel est censé respecter le code éthique (déontologique) des coachs afin d’assurer une qualité dans l’accompagnement mais aussi pour éviter les excès et les abus de pouvoir, et par extension pour ne pas nuire à la crédibilité du métier. Il n’est pas rare de voir des “coachs” avec des méthodes miraculeuses et express pour vous métamorphoser, alors que ceux-ci ne sont en réalité ni formés, ni certifiés ou diplômés et qu’ils profitent juste de la naïveté et parfois de la détresse de certaines personnes pour gagner leur vie. Sachez juste qu’un coach qui respecte un code déontologique n’est pas censé rendre un client dépendant de lui. Mais j’y reviendrai par la suite.

Pour finir sur l’éthique d’un coach professionnel, sachez aussi qu’un coach doit se faire superviser régulièrement par ses pairs afin de continuer son apprentissage constant du métier et vérifier voire corriger et améliorer sa posture et son accompagnement tout au long de sa carrière.

Un spécialiste de l’accompagnement et du questionnement

Dorénavant, vous comprenez qu’un coach n’est pas un gourou ou la caricature du motivateur derrière le dos de son client. Mais je ne vous ai toujours pas expliqué en quoi consiste son métier.

Un coach professionnel, c’est un expert de l’accompagnement par le questionnement. Pour reprendre l’expression de mon formateur, un coach est “un être humain professionnel”. Pour faire simple, un coach est censé être bienveillant, compréhensif, empathique, accueillant. Il ne juge pas, ne désire rien à la place du client. Il fait preuve d’une grande qualité d’écoute, recadre le client, si besoin, et toujours avec élégance. Mais le coach est aussi censé être une source de motivation, avec un haut niveau d’exigence, qui donne des challenges à son client pour qu’il atteigne son objectif. Plus que faire du coaching, il s’agit pour le coach “d’être complètement coach”, soit d’incarner du mieux possible les qualités citées précédemment sans tomber dans le perfectionnisme.

Un coach n’est donc pas censé avoir la prétention de connaître mieux les problèmes que son client et d’avoir des solutions pour lui. Le coach va amener le client à trouver ses propres réponses, à lever ses propres freins grâce à la précision de son questionnement mais aussi grâce à divers outils de coaching qu’il a à sa disposition.

Un accompagnement allant de 6 à 12 séances pour atteindre un objectif particulier

En règle générale, un coaching individuel nécessite au minimum 6 séances et au maximum 12 séances dont la durée varie entre 1 heure et 2 (tout dépend du coach). Pour ma part, je propose des séances durant 1h15 minimum et 1h30 maximum.

Ces séances peuvent se faire en présentiel, dans un cabinet, à domicile ou dans un lieu public (bar, café, restaurant) ou par visioconférence (via Skype ou autre) et même par téléphone.

Après une première séance de cadrage, qui sera nécessaire pour définir les limites de la relation entre le coaché et le coach et signer le contrat de coaching, le coach posera les premières bases du travail qui s’effectuera autour d’un et unique objectif principal de coaching. Attention, cela ne veut pas dire que le client n’aura pas de minis objectifs à réaliser durant l’intégralité de son accompagnement mais le coaching devra s’orienter autour d’un seul objectif principal clairement défini avec le coach.

Il est aussi important de préciser que le coach n’a pas d’obligation de résultats. Il n’est pas garant ou responsable des actions du coaché. Il est juste responsable de son accompagnement et des moyens utilisés pour mettre en mouvement (ou en action) son client.

Le but d’un coaching est donc de rendre le client complètement AUTONOME et INDÉPENDANT. C’est pourquoi, il n’est normalement pas nécessaire de suivre un client au-delà des 6 à 12 séances préalables. Le coach n’est pas censé fidéliser un client car ça reviendrait à le rendre dépendant de lui.

Sur quelles problématiques puis-je vous aider en tant que coach ?

De par ses formations et ses compétences, un coach peut travailler sur différentes problématiques. Je vais parler en mon nom en vous présentant mes domaines d’intervention ou de compétence. Formé et diplômé en coaching professionnel individuel et d’équipe ainsi qu’en PNL (programmation neuro-linguistique), je maîtrise plus d’une vingtaine d’outils de diagnostic, de créativité, de motivation, d’imagerie mentale et de résolution de problème.

Je me suis spécialisé dans l’accompagnement de sportifs et sportives de tout niveau et de différents sports. J’accompagne plusieurs footballeurs professionnels mais également en centre de formation, des basketteurs professionnels et des golfeurs.

J’interviens spécifiquement sur les problématiques suivantes : estime de soi (qui réunit confiance en soi, amour de soi, image de soi), clarification d’objectif, compréhension et gestion des émotions, mise en place de routines, évaluation des messages contraignants, élaboration de stratégies de réussite et gestion du changement (retour de blessure, changement de club, changement de niveau de pratique, changement de sport, après-carrière).

Je travaille aussi avec des clubs ou avec des groupes de personnes. Ce type d’accompagnement (le coaching d’équipe) diffère légèrement d’un accompagnement individuel dans le sens où je vais m’appuyer sur l’intelligence collective pour guider le groupe à trouver ses solutions et à atteindre son objectif de coaching. Je vais donc insister sur la collaboration et la participation de chaque membre afin de créer une cohésion et une adhésion totale du groupe.

Mes tarifs

Chaque coach propose ses propres tarifs par rapport à ses formations, son expérience, son temps à disposition car de nombreux coachs ont une autre activité principale (ce qui est mon cas).

Pour ma part, je propose des packs en coaching individuel de 8 séances ou 10 séances dont le tarif sera déterminé après la première séance. Car oui, je propose une première séance gratuite dont l’objectif est de vous présenter mes méthodes et en quoi un coaching pourrait vous être utile. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez aller plus loin ou non.

On commence quand ?

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est le métier de coach et comment je peux vous aider, vous pouvez me contacter afin d’en savoir encore plus et peut-être commencer un coaching.

Je me ferai un plaisir de vous répondre et éventuellement de vous accompagner.

À très vite !

1 Comment

Leave a Reply